La Loire, un enjeu pour la biodiversité à l'échelle de l'Europe
La Loire est un formidable réservoir pour la biodiversité européenne. En témoigne la présence de nombreuses espèces animales et végétales et de nombreux milieux protégés au niveau communautaire. Pour cette raison, les gorges de la Loire au niveau de la Haute-Vallée de la Loire ont été retenues comme site Natura 2000.
Quelques 18 types d’habitats d’intérêt communautaire ont été identifiés dont deux habitats prioritaires, les forêts alluviales résiduelles et les forêts de ravin. Vingt-sept espèces d’oiseaux, soit un peu plus du quart des espèces rencontrées sur le terrain, figurent sur la Directive Oiseaux. Et l’on rencontre sur la Haute Vallée de la Loire, douze espèces animales de la Directive Habitats, alors qu’il y en a dix-neuf présentes dans le département de la Haute Loire
Dans les deux pages suivantes, nous allons nous intéresser aux oiseaux et aux espèces de la directive Habitat dont la présence confère à la Haute Vallée de la Loire une grande richesse biologique alliée à une grande richesse paysagère. La Loire présente ainsi jusqu’en amont du Puy en Velay, un ensemble continu d’espaces naturels et semi-naturels de grand intérêt.